Gourmette

Nantes - 2018 - Restructuration d’une maison de ville

Programme : Restructuration d’une maison de ville et conception de l’ensemble du mobilier

Situation : Nantes

Surface : 190m² environ

Dates : 2018

Photos : Julien Gazeau

Couleurs : Christophe Vinet pour Ressource

Le couple et leurs trois enfants habitaient cette grande maison de ville depuis deux ans lorsqu’ils m’ont contacté : une maison bourgeoise en pierre sur deux niveaux + combles, et sa grande véranda des années 80 côté jardin. A l’étage et dans les combles le programme restait classique : remanier les salles de bain, revoir la décoration et mettre aux normes l’installation électrique.
Au RDC en revanche, la distribution complète était à revoir, la surface importante étant peu structurée, et chaque espace servant de passage vers le suivant. En outre, le chantier à réaliser en site habité ne permet pas une intervention structurelle importante.
Au RDC, je propose d’ouvrir le mur sous l’escalier existant, créant une vue et surtout un accès vers l’espace de vie en véranda face au jardin paysagé. En parallèle, des salons cheminée et lecture sont isolés et accessibles indépendamment depuis l’entrée, donnant à chaque espace une identité et une intimité que saura exploiter chaque membre de la famille. Les caractéristiques de la maison bourgeoise (hauteur sous plafond, moulures, carreaux de ciment) sont mis en exergue par une intervention sobre et chaleureuse : un treillis de frêne forme un espace lecture intimiste et des agencements épurés (entrée, bibliothèque) complètent l’ensemble. Un sol en résine homogénéise l’ensemble de manière sobre. La structuration et l’ambiance de chaque espace sont accentués par un travail abouti sur les couleurs.
Quant à lui, l’espace nuit des parents sous les combles est accessible via un espace privatif dressing / salle de douche au premier étage, mariant le bois, le blanc et le verre.